Le secteur de l’énergie, un marché prometteur pour la machine-outil en Allemagne
Selon une étude du VDW, l’association allemande des constructeurs de machines-outils, l’investissement annuel mondial dans les installations liées à l’énergie devrait plus que doubler à l’avenir, passant de 762 milliards d’euros en 2020 à 1 808 milliards d’euros en 2040. Cela représente une augmentation annuelle de 4,4 %.
Cette étude montre surtout, qu’outre-Rhin, ce secteur fait partie des domaines prometteurs pour l’industrie de la machine-outil. En effet, les équipements liés à l’énergie éolienne sont composés de composants mécaniques, tels que les engrenages de boîtes de vitesses et leurs roulements. On trouvera également des compresseurs, pompes et vannes pour l’électrolyse, par exemple.
« Croissance considérable »
Globalement, le secteur de l’énergie n’est pas actuellement très présent dans les ventes de machines-outils, rapporte le VDW. « Toutefois, la croissance réelle prévue de 3,6 % par an du segment de marché concerné jusqu’en 2040 est nettement supérieure à la croissance moyenne à plus long terme du marché mondial des machines-outils (1,1 %) », analyse l’association basée à Francfort-sur-le-Main, dont l’étude a été réalisée en coopération avec le cabinet de conseil Strategy Engineers, de Munich.
« L’étude montre que la croissance considérable prévue pour l’industrie électrique jusqu’en 2040 offre un potentiel évident pour les fabricants », assure Franz-Xaver Bernhard, président du VDW.