Le rôle de l’humain dans une industrie frugale

lire plus tard
Evénements Par Patrice DESMEDT Publié le  24/01/2024
Le rôle de l’humain dans une industrie frugale
La plate-forme Quatrium accompagne les entreprises manufacturières dans leurs transformations numérique et environnementale.

Le salon BE 5.0 Industries du futur, qui s’est déroulé les 28 et 29 novembre à Mulhouse, avait mis en avant deux thèmes principaux : l’industrie 5.0, qui replace le facteur humain au centre du processus de production, et la recherche de frugalité. 

La recherche d’économie d’énergie prend de nombreuses facettes, illustrées sur divers stands du salon BE 5.0 Industries du futur : surveillance des machines, allègement des robots, gain de matière… Le parc des expositions a offert une belle densité sur ses 10 000 mètres carrés, avec 250 exposants dévoilant leurs solutions. C’est le cas de Siemens, qui capitalise sur son très large champ d’intervention. « Au niveau de la chaîne de production, nombreux sont les postes où intervenir pour réduire la consommation d’énergie, indique Jean-Marie Saint-Paul, directeur général de Siemens Digital Industries France. Le bureau d’études apporte sa contribution, en se donnant les…

contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

Le rôle de l’humain dans une industrie frugale
Patrice DESMEDTLa pratique de la voile et du journalisme ont un élément en commun : après des dizaines d'années de pratique, on continue de découvrir et d'apprendre. C'est un élément fort de motivation et l'assurance de ne jamais tomber dans la routine
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros