Le brise-copeaux HF améliore les performances de tournage
Tungaloy a redessiné son brise-copeaux -HF de plaquettes CBN pour améliorer ses performances de tournage dans les pièces en acier cémentées et trempées.
Les plaquettes CBN de Tungaloy sont proposées avec différents styles de brise-copeaux intégrés à l’arête de coupe. Le type HP assure une finition de précision. Le HS permet le tournage à grande avance. Et HM et HF sont conçus pour l’élimination des couches cémentées des pièces en acier cémenté.
Un meilleur contrôle des copeaux
Développé pour l’enlèvement efficace des surfaces cémentées de l’acier de cémentation, en utilisant des profondeurs de coupe agressives allant jusqu’à un millimètre, le brise-copeaux HF, d’après le fabricant, a fait ses preuves en matière de contrôle stable des copeaux sur une large gamme d’avances et de profondeurs de coupe.
Ce brise-copeaux HF conventionnel a été redessiné et amélioré pour offrir un meilleur contrôle des copeaux. Une paroi conique de la nouvelle géométrie du brise-copeaux HF, située au centre de la face de coupe, a pour fonction de rediriger le flux de copeaux vers le matériau, formant des boucles pour une évacuation efficace des copeaux. En outre, le brise-copeaux rénové comporte une face de râteau inclinée, qui favorise un écoulement régulier des copeaux, de sorte que ceux-ci entrent moins en contact par friction avec la face de râteau, ce qui réduit l’usure des cratères.
Les plaquettes avec brise-copeaux HF rénové sont disponibles en qualité CBN BXA20. Grâce à l’intégration réussie d’un revêtement multicouche épais en TiAlN, qui renforce la résistance à l’usure et à l’écaillage et d’un substrat CBN dédié présentant une dureté et une résistance à la rupture exceptionnelles, la nuance BXA20 présente des performances, d’après Tungaloy, exceptionnelles dans le tournage de l’acier cémenté et trempé, dans une large gamme de conditions de coupe, des coupes continues aux coupes interrompues. Les nouvelles plaquettes CBN permettent d’atteindre un D.O.C (lire encadré). de un millimètre, ce qui permet de réduire le nombre de passes de coupe, tout en offrant une durée de vie d’outil longue et prévisible lors de l’usinage d’acier cémenté.
Comprendre
L’abréviation D.O.C en référence aux outils coupants, signifie Degree of Cut ou degré de coupe en français. Il s’agit d’une mesure de la profondeur de coupe d’un outil coupant. Il se mesure généralement en millimètres ou en pourcentage de la longueur totale de l’outil de coupe. Il décrit la profondeur de coupe maximale qu’un outil peut atteindre. Cela est important, car il détermine l’application pour laquelle l’outil est utilisé et la capacité de l’outil à couper différents matériaux. Par exemple, un outil avec un D.O.C. élevé sera capable de couper des matériaux plus épais qu’un outil avec un D.O.C. faible.