L’usinage moderne, selon Seco Tools
Les Journées d’usinage moderne (JUM) de Seco Tools France sont l’occasion de découvrir toutes les nouveautés du carburier dans les domaines du fraisage, tournage, perçage, alésage et attachements. C’est un moyen de partage et d’échanges.
Société internationale basée à Fagersta en Suède, Seco est présente dans plus de 75 pays avec plus de 4 200 employés. Seco, c’est trois sites en France. L’entreprise est l’un des principaux fournisseurs de solutions complètes d’outils coupants. Leurs gammes de produits comprend des solutions pour les opérations d’usinage pour le fraisage, le tournage, l’usinage des trous et les systèmes d’attachements ainsi qu’une variété de services. C’est sur son site de production de Bourges, au mois de juin, que Seco Tools France organisait l’évènement pour ses clients. Chaque jour était l’occasion de découvrir l’ensemble des produits et services Seco. La journée était divisée en plusieurs ateliers animés par les experts Seco dans chacun de leurs domaines respectifs.
Des outils et technologies à la pointe
Pendant des démonstrations d’usinage – fraisage et tournage – on a pu apprécier l’utilisation de plusieurs types d’outils coupants. Parmi l’ensemble des produits, on a pu observer l’efficacité de la gamme de fraises hélicoïdales Turbo 16. Comparativement à la gamme Turbo existante, l’angle d’hélice a été augmenté passant de 15 à 17,5 °. Un grand angle d’hélice apporte de la douceur de coupe et une meilleure évacuation du copeau et un niveau sonore plus bas. La gamme de plaquettes de cette fraise comporte dix tailles de rayons de 0,4 à 6,3 mm. Dix nuances sont disponibles, cinq en PVD et cinq autres en CVD. Sur les fraises hélicoïdales, la plupart des dommages se produisent sur les premières rangées de plaquettes. Grâce à son embout remplaçable, on peut réduire les coûts en ne changeant que la partie endommagée de l’outil. Cette fraise peut être utilisée en dressage, rainurage, ramping, contournage, fraisage trocoïdal ou en interpolation hélicoïdale.
Que ce soit pour la démonstration de tournage ou de fraisage, on a pu apprécier l’intérêt de l’usinage dynamique. Il a pour but de réduire les temps d’usinage, d’augmenter la durée de vie des outils, de fiabiliser le processus ou de reprise d’ébauche et de simplifier la programmation. En fraisage, on pouvait découvrir l’utilisation du logiciel Tebis, avec ses nouveaux algorithmes de calculs qui permettent de garder un arc en prise constant, en faisant varier la trajectoire outil en fonction de la forme usinée. Le maintien d’un arc en prise constant permet de fortement optimiser les conditions de coupe (Vc et Fz), de travailler avec de fortes profondeurs de passes et ainsi d’augmenter la productivité. En tournage, le logiciel Mastercam a montré aussi ses possibilités dans la fabrication d’un bouchon.
Des services adaptés aux entreprises
Il est difficile de décrire toutes les activités et produits vus pendant ces journées, car l’offre ne se limite pas aux outils coupants. Seco cherche à aider ses clients en proposant non pas uniquement le ou les produits, mais une solution complète aux besoins. Seco Tools s’est associé à d’autres entreprises afin de fournir dans leurs solutions des armoires de stockage, bancs de frettage ou encore des tourelles motorisées ou standards. Mais Seco ne s’arrête pas là. L’entreprise propose des formations, des études et propositions de stratégie d’usinage. Sans oublier, une application téléphone et un site Internet qui est un catalogue et un outil interactif d’aide à la décision. En outre, Seco propose désormais un service de consulting visant à accompagner les entreprises dans leur démarche d’amélioration continue et 4.0 afin d’apporter toutes les clés de productivité et d’optimisation de process, comprenant l’environnement global des fabricants de pièces, et pas seulement les outils coupants.