IA et machine learning sont-elles l’avenir des entreprises manufacturières ?
Une récente étude révèle que 50 % des entreprises manufacturières exploitent déjà l’intelligence artificielle et le machine learning dans leurs processus de production. Avec des investissements prévus en hausse dans les années à venir, ces technologies deviennent des piliers de la transformation industrielle.
Plus de 50 % des entreprises manufacturières exploiteraient déjà l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, appelé également machine learning, dans leur production. C’est ce qui ressort d’une étude menée, en mars, auprès de 1 195 participants de sept pays d’Europe et d’Amérique du Nord au sujet de leur vision sur les nouvelles technologies et leurs investissements futurs.
48 % des répondants prévoient d’investir davantage dans l’IA et le machine learning d’ici à 2025, « ce qui signifie que ces technologies continueront à jouer un rôle central dans l’avenir de la fabrication », analyse Universal Robots, à l’origine de cette enquête. Pour son vice-président chargé de la stratégie et de l’innovation, l’intelligence artificielle « n’est pas qu’un simple battage médiatique ». Et de souligner : « Bien qu’elle ne soit devenue un sujet de conversation courant qu’au cours des deux dernières années, l’IA et le machine learning sont désormais des moteurs essentiels de l’innovation et de l’efficacité dans la fabrication d’aujourd’hui », assure Anders Billesø Beck.
« Des modèles de production plus résilients »
Autre enseignement : 47 % des sondés disent utiliser actuellement des technologies telles que l’Internet des objets (IoT), le cloud computing et les jumeaux numériques. Il s’agit pour ces entreprises manufacturières d’outils qui les aident à optimiser leurs opérations, à réduire les temps d’arrêt et à économiser des coûts grâce à des simulations et à la maintenance prédictive. Elles estiment que ces technologies les aides à s’orienter vers des « modèles de production plus résilients et à forte mixité qui répondent mieux aux demandes du marché ».
Évoquant les principales raisons pour lesquelles elles adoptent les nouvelles technologies, plus d’une entreprise sur deux citent l’amélioration de la qualité des produits et la précision, ainsi que l’augmentation de la productivité. En outre, 30 % des fabricants confient les utiliser pour améliorer leurs conditions de travail, tandis que 26 % sont motivés par des objectifs de développement durable. A condition, que ces technologies soient faciles à intégrer et à utiliser (47 % des répondants). Si le retour sur investissement reste la principale préoccupation pour 32 % des fabricants, d’autres facteurs sont évoqués : de la facilité d’utilisation à la possibilité de bénéficier d’une expertise interne, jusqu’aux enjeux de sécurité et aux perturbations potentielles.
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