Deux machines de précision à découvrir
La production de pièces en série avec un processus fiable et des précisions maximales de l’ordre du micron nécessite des machines comme celles fournies par Kern Microtechnik, que l’on a pu observer en direct, au salon AMB qui s’est tenu du 13 au 17 septembre à Stuttgart. Avec la Micro HD et le Femto E3, Kern Microtechnik a voulu montrer aux visiteurs deux centres d’usinage innovants en action, qui sont similaires en termes de couleur et se caractérisent par le plus haut niveau de précision mais diffèrent considérablement par la technologie utilisée.
Sur le Micro HD, Kern usine des inserts de forme pour les boîtiers de filtre qui sont fraisés et rectifiés en un seul réglage. Cela signifie que les pièces sont d’abord usinées, puis amenées à la qualité de surface la plus élevée en des points individuels à l’aide d’une rectification par coordonnées avec des cycles en cinq axes. En conséquence, les pièces atteignent une précision inférieure à 1 µm et des qualités de surface de l’ordre du nanomètre à un chiffre sur différentes surfaces de contact. Le polissage manuel habituel n’est plus nécessaire.
Le centre d’usinage laser Kern Femto E3 utilise un laser à impulsions ultra-courtes pour traiter les matériaux durs avec la plus grande précision dimensionnelle de +/-3 µm et sans apport de chaleur. Comme le laser n’est pas sujet à l’usure, il n’y a pas de frais d’outillage. Avec des qualités de surface allant jusqu’à Ra=0,2 µm, la nouvelle technologie Kern est hautement productive et extrêmement stable. Par rapport à l’EDM, le temps de production peut être réduit de 75 %.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne