« Clipper, un logiciel métier par excellence »
Interview de Bruno Gueraud, Directeur commercial chez Clip Industrie.
Clipper est un logiciel métier par excellence, un concentré de savoir-faire de toutes les sociétés avec lesquelles nous travaillons. Il ne faut pas oublier que notre logiciel est né, il y a trente ans, dans un atelier de chaudronnerie : c’est tout sauf un logiciel d’informaticien. Il regroupe toutes les fonctionnalités essentielles aux entreprises industrielles, qu’il s’agisse de la production, des achats, des ventes, de la gestion commerciale, de la qualité, des finances. Bref, c’est l’ERP idéal pour une TPE ou une PME, qui s’équiperait d’un progiciel de gestion intégré.
Clipper couvre l’intégralité des processus nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise manufacturière, en standard. Autre spécificité : notre logiciel est installé chez le client par nos propres consultants. Nous ne passons par aucun prestataire, ni distributeur, et tous nos Responsables de projets viennent de l’industrie.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de la version 9 de Clipper qui sortira en novembre prochain ?
Nous allons davantage apporter de l’information et des services aux utilisateurs dans l’atelier, notamment à partir de terminaux nomades. Une mobilité qui permet de réaliser des sorties de stocks mais également de gérer les approvisionnements, les inventaires, transferts ou encore du pointage. Ainsi, les opérateurs, plus autonomes, n’auront plus à se rendre dans les bureaux pour exécuter ces tâches. Avec les machines-outils, nous sommes en mesure de recueillir dans Clipper des données de production, de façon automatisée ou semi-automatisée. La digitalisation des process est au cœur de l’évolution de notre logiciel, par exemple avec l’EDI, ainsi que la conformité avec le RGPD. Enfin, la version 9, en plus de disposer de nouvelles fonctionnalités, présentera une nouvelle interface plus conviviale et ergonomique.
Finalement, pourquoi nos lecteurs devraient-ils choisir Clipper ?
Clipper permet de récupérer l’ensemble des données existantes, ce qui évite la rupture due au changement d’outil informatique. C’est une solution métier directement utilisable sans développement ni paramétrage profond. La formation pour maîtriser Clipper est courte et sa prise en main est facile et intuitive. Nous mettons un point d’honneur à ce que nos clients obtiennent un meilleur retour d’investissement, grâce à l’accompagnement de nos consultants avec une obligation de résultats.
Clipper équipe à ce jour combien d’entreprises ?
Nous comptons 2 300 sociétés de l’industrie manufacturière en France sous maintenance, c’est-à-dire avec lesquelles nous sommes en relation tous les jours. Et nos clients, dont les métiers principaux sont la chaudronnerie, la tôlerie, l’usinage et la machine spéciale, sont des TPE et PME, parmi lesquelles 50% réalisent moins de trois millions d’euros de chiffre d’affaires.