Avantec, la quête de l’excellence en fraisage
Direction Illingen, en Allemagne, pour découvrir Avantec. La société, fondée en 1989, conçoit des outils coupants pour le fraisage, à la pointe de la technologie. Portrait de cette entité qui mise beaucoup sur la R&D.
Pour faire face à la concurrence, la société Avantec, basée à Illingen (Allemagne), sait qu’il est important de développer des produits à la pointe de la technologie. C’est pourquoi, l’entreprise familiale allemande, qui conçoit des outils coupants pour le fraisage, affecte une bonne partie de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. « Au sein de notre société, fondée en 1989 par Gustav Werthwein, une dizaine de personnes travaillent au service R&D. Chaque année, environ 15 % de notre chiffre d’affaires est réinjecté dans le développement et les essais de nouveaux substrats, géométrie de coupe et revêtement pour nos outils », introduit Eric Denner, responsable marketing et ventes, pour la société Avantec, en France. En 2023, le chiffre d’affaires de l’entité atteignait les 24 millions d’euros.
Une résistance mécanique élevée
Cette stratégie paie, puisque les plus de 1 000 références de fraises à plaquettes, développées par l’entreprise, affichent de très bons résultats. « Nos corps de fraises possèdent une résistance mécanique d’environ 30 % supérieure à ce qui se fait sur le marché. Le secret réside dans l’alliage de l’acier qui les compose et le traitement des corps de fraise », poursuit Eric Denner.
Les corps de fraises, confectionnées par les 81 employés qui composent le service « production » d’Avantec, peuvent mesurer entre 3 mm et 500 mm de diamètre. Leurs fabrications se font en une dizaine d’étapes. De la réception de la matière brute, à l’usinage, en passant par l’ajout de plaquettes et de revêtements. « Aucune nouvelle version de fraise ou de géométrie de plaquette ne sortent de notre atelier, sans qu’elles aient été préalablement validées par une longue phase de test dans notre Tech-Center et auprès de différents clients partenaires. En effet, la géométrie de chaque plaquette est rectifiée et affûtée, en fonction de sa future application », assure le responsable marketing et ventes pour la société Avantec, en France. L’entreprise allemande travaille aussi bien pour le secteur de l’aéronautique, que du ferroviaire, de l’aérospatial, de l’énergie ou de la défense. « Vous pouvez aussi citer l’industrie automobile, le naval et l’agricole », ajoute Eric Denner.
Des fraises à la pointe de la performance
Mais au-delà de la grande qualité de leurs corps de fraises et de la technologie de leurs plaquettes, ce qui importe le plus à l’entreprise, c’est la valeur « Q », c’est-à-dire, le volume copeaux par unité de temps, qui se calcule en cm³/mn. « Plus cette valeur est élevée, plus notre fraise est performante, ce qui permet à nos clients de faire croître la rentabilité de leurs process d’usinages », précise Eric Denner. Là encore, l’entreprise excelle. « Nos fraises sont toutes dotées de plaquettes avec des géométries de coupe hautement positives. Nous avons également développé des revêtements spéciaux pour nos plaquettes particulièrement pour l’usinage des aciers, des fontes, des inox, des aluminiums et des matériaux difficiles tels que les Inconel ou les titanes. Ces revêtements combinés à nos substrats et géométries de coupe positives nous permettent d’offrir à nos clients des outils performants avec des coupes très douces, stables et précises », confesse-t-il.
S’exporter vers la France
Le responsable marketing et ventes France, Eric Denner, a rejoint l’entreprise allemande au milieu de l’année 2024. Une arrivée, une nouvelle fois stratégique, puisque la société allemande, qui possède déjà des filiales en Chine, aux États-Unis, en Italie et en Autriche, aimerait essaimer en France. « Dans l’Hexagone, les principaux secteurs qui sont en croissance à ce jour sont l’aéronautique, la défense, l’énergie, le naval et le ferroviaire. Ce sont de gros marchés, et qui entre autres, pourraient avoir besoin de nos fraises pour optimiser encore plus leurs process. C’est tellement important pour la pérennité et la compétitivité des entreprises de pouvoir générer un maximum de gains sur leurs pièces. Nous sommes là pour les accompagner, leur apporter toute notre expérience, notre savoir-faire, nos outils et nos services, pour ensemble continuer à les faire évoluer vers de nouveaux objectifs, plus productifs et plus qualitatifs. » Une affaire qui roule.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage