Acier inoxydable : des plaquettes négatives pour la finition et l’ébauche
Le spécialiste italien des outils coupants Sorma annonce de nouveaux brise-copeaux de la marque Nikko Tools pour le tournage. Une offre qui comprend les brise-copeaux pour plaquettes négatives NSM et NRM pour la finition et l’ébauche de l’acier inoxydable.
« Fortement négatifs », les brise-copeaux NSM présentent la particularité de posséder une arête recourbée capable de réduire les efforts de coupe et la formation de bavures « de manière significative », souligne son distributeur. Et de décrire une goujure qui se restreint autour du rayon, « produisant une petite poche pour un contrôle parfait du copeau ».
Matériaux ISO M
La nuance JP9030 en micrograin revêtu PVD est indiquée pour les usinages lourds de finition et semi-finition des matériaux ISO M, tandis que la JP9015 peut être employée aussi bien pour les ISO M que les ISO S.
Quant au NRM, ce brise-copeau concilie « solidité et prestations de coupe », devenant ainsi « le premier choix » pour l’ébauche des aciers inoxydables. Sorma indique qu’il est disponible en combinaison avec une nuance revêtue CVD résistante à l’usure (JP9025) et avec carbure micrograin tenace revêtu PVD (JP9030). A noter la disponibilité de plaquettes de grandes dimensions (IC = 12-16-19 mm).