Accélérer le déploiement de la 5G industrielle
Considérée comme le pilier de l’industrie 4.0, cette nouvelle génération de réseaux mobiles mérite d’être davantage déployée dans les usines. Pour cela, le gouvernement promet de baisser les redevances pour des sites industriels de petites et moyennes tailles.
Six mois après la restitution des conclusions de la Mission 5G industrielle (lire notre article) et deux ans après le lancement d’un premier appel à projet pour soutenir le développement d’usages de la 5G en France, le gouvernement compte « accélérer le déploiement de la 5G industrielle en France ».
Consultation publique
Pour cela, cela doit passer par des actions visant à favoriser l’accès des industriels aux usages de la 5G et à faciliter le lancement de nouveaux projets. C’est la raison pour laquelle, le ministre de l’Industrie, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ont annoncé le lancement d’une consultation publique sur les modalités d’accès à la bande de fréquences 2,6 GHz. Objectif ? Faciliter l’accès des industriels aux fréquences pour des réseaux privés 5G, « en baissant substantiellement les redevances pour des sites industriels de petites et moyennes tailles ».
Dans le cadre de la stratégie d’accélération 5G sur tout le territoire national, 21 plateformes d’expérimentation des usages de la 5G ont déjà été labellisées et soutenues par le plan France Relance, initié en septembre 2020 pour doper une économie fragilisée par la pandémie de Covid-19.
Souveraineté numérique
« Afin de capitaliser sur ces projets », le Gouvernement a également annoncé, le lancement, avec le comité stratégique de filière Infrastructures numériques, d’un dispositif d’animation de ces plateformes autour de clubs thématiques, afin de favoriser le partage d’expérience. Ils seront également chargés de publier les résultats les plus prometteurs.
« La 5G industrielle est une des briques essentielles de notre compétitivité future comme de notre souveraineté numérique. Les travaux que nous avons conduit ces derniers mois avec les acteurs de l’écosystème, publics comme privés, ont permis de lever un grand nombre de freins, a déclaré Jean-Noël Barrot. Ils impulsent une vraie dynamique, comme en témoigne les premiers déploiements réussis de projets d’usages de la 5G pour l’industrie en France. Il faut que la mobilisation de toutes les entités pertinentes se prolonge afin que les promesses de cette 5G industrielle deviennent une réalité. »
Lire aussi : Lever les derniers freins de la 5G industrielle
Voir aussi : Notre émission TV sur la cybersécurité dans les ateliers