Aequs Aerospace innove avec le rétrofit

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Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  24/09/2024
Aequs Aerospace innove avec le rétrofit
L’équipe ayant participé au projet de rétrofit d’une des deux machines M120 de WFL. Ici, dans l’atelier d’Aequs Aerospace France, à Cholet (Maine-et-Loire).

En remplaçant l’un de ses tours multifonctions WLF par une machine rétrofitée, cette PME du Maine-et-Loire démontre sa capacité à innover tout en restant fidèle à des équipements éprouvés. Cette démarche garantit à l’entreprise une pérennité et une compétitivité sur le marché mondial.


Située à Cholet (Maine-et-Loire), Aequs Aerospace France s’impose comme étant l’un des acteurs incontournables de l’usinage de pièces complexes pour le secteur aéronautique. L’entreprise possède deux tours-fraiseurs multifonctions M120, de WFL, des machines capables de réaliser des opérations de tournage et de fraisage sur des pièces de grandes dimensions, « avec une précision exceptionnelle », garantit le constructeur autrichien. Le M120 n’est pas seulement une machine, c’est un outil stratégique qui permet à Aequs de rester compétitif sur le marché mondial. Grâce à sa polyvalence, il peut répondre à des cahiers des charges exigeants, tout en offrant une longévité exceptionnelle. « Cela fait 24 ans que nous utilisons ces machines, et elles fonctionnent toujours aussi bien. Leur qualité et leur robustesse sont impressionnantes », témoigne Laurent Gouin, responsable technique HSE.

En 2024, Aequs a franchi une nouvelle étape en modernisant son parc de machines. L’une des deux M120 a été remplacée par un modèle rétrofité, une opération complexe qui a nécessité plus d’une année de préparation. Le processus de rétrofit a été rigoureusement organisé. Dans la même journée, les techniciens de WFL ont livré et installé la nouvelle machine rétrofitée, puis sont repartis avec l’ancien M120, racheté par WFL, qui sera rétrofité en Autriche pour un autre client. « Tout a été parfaitement coordonné. Nous avons prévu un arrêt de production de trois semaines, pendant les congés de fin d’année, pour minimiser l’impact sur nos opérations. Cette planification minutieuse a été essentielle pour le succès de cette transition », précise M. Baudin.

Une CN entièrement modernisée

La réussite de ce projet repose également sur l’implication des équipes de maintenance et des opérateurs. Noël Bellanger, opérateur et régleur, fait partie de ceux qui ont pris en main la nouvelle machine. « La principale différence réside dans la commande numérique, qui a été entièrement modernisée. Mais grâce à la petite formation que nous avons suivie, nous avons rapidement retrouvé nos marques et pu reprendre la production sans perte de temps », explique-t-il.

Claude Octave, team leader maintenance, exprime son enthousiasme : « L’intégration de la nouvelle machine s’est parfaitement déroulée, sans le moindre accroc. Nous n’avons perdu aucun temps de production, grâce à une transition fluide et une coordination parfaite avec les équipes de WFL. Leur soutien technique, associé à une écoute attentive, a été crucial pour assurer le succès de cette opération. Maintenant que cette opération s’est bien passée sur cette machine, nous n’avons aucune appréhension à l’idée de la réaliser sur le second M120, qui fonctionne depuis 24 ans. »

Aequs Aerospace innove avec le rétrofit
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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