SMM Composites repousse les frontières de la fabrication additive
Le spécialiste morbihannais de la fabrication de moules en matériaux composites poursuit sa transformation. Forte de son savoir-faire et d’un nouvel investissement en impression 3D, elle accompagne ses clients dans l’innovation industrielle tout en réduisant l’empreinte environnementale de ses produits.
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de moules de grande dimension en matériaux. Et alors qu’elle vient de célébrer ses 40 ans, SMM Composites mise plus que jamais sur une alliance entre l’« intelligence, la robotisation et les infrastructures ». Cette PME de Lanester, au nord-est de Lorient (Morbihan) maîtrise tout le process, de la conception à l’assemblage, en passant par le prototypage, l’usinage, la fabrication des moules et de tous les outillages annexes.
L’entrée au capital du fonds ReG, de Pechel, permettra à l’entreprise qui produit des moules dans les secteurs du nautisme et de l’éolien a séduit ce fonds orienté vers la transformation du fonctionnement et de l’organisation des entreprises en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux, en leur donnant les « moyens humains et méthodologiques de réaliser cette transformation et faire de celle-ci un moteur de création de valeur », selon la société de gestion Pechel.
Des pièces plus grandes et plus complexes
En phase avec sa stratégie de développement, SMM Composites a acquis un centre d’usinage et d’impression 3D LSAM (Large Scale Additive Manufacturing). Un investissement qui illustre sa volonté de « repousser les limites de la fabrication additive en produisant de façon plus durable des composants plus grands, plus complexes et à moindre coût pour répondre aux demandes croissantes du marché en matière de production à grande échelle de pièces composites de haute précision », souligne l’entreprise, qui avait déjà reçu une subvention de près de 400 000 euros, dans le cadre de France Relance, afin d’augmenter la mécanisation de sa production.
Selon Les Echos, la demande en matériaux composites croît de 10 % par an en moyenne. « Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais engagés auprès de nos clients pour accélérer la mise en œuvre de leur innovation industrielle avec nos solutions d’industrialisation du composite de grande dimension, explique Olivier Kerdoncuff, président de SMM Composites. Pour ce faire, nous allons continuer d’investir dans l’innovation durable et de servir de nouveaux secteurs, en France et à l’international. Notre ambition, c’est de participer à de nouveaux projets de grande ampleur et internationaux à travers nos solutions qui sont performantes et répondent aux enjeux de développement durable de nos clients, ce qui les rend particulièrement pertinentes dans un monde industriel en pleine transformation. »
Écoconception des moules
L’entreprise morbihannaise travaille sur l’écoconception de ses moules, lesquels « intègrent désormais 10 à 30 % de matières recyclées », peut-on lire dans Les Echos du 19 octobre dernier. Au quotidien économique, le chef d’entreprise confie que son nouveau centre d’usinage permettra de diviser par quatre ou cinq le temps de conception de moules en thermoplastiques, recyclables à 100 %. Et de préciser : « Nous participons à la réduction de l’empreinte environnementale de nos clients. Par exemple, pour les équipes engagées sur le prochain Vendée Globe 2028, notre objectif est de diminuer de 15 % à 20 % le bilan carbone de nos moules. »
Au cours des dix dernières années, SMM Composites affiche plus de 700 réalisations auprès de grandes entreprises françaises et internationales. Elle emploie plus de 50 personnes, parmi lesquels des usineurs, chaudronniers, métrologues, modeleurs et autres chargés de projet.