FEV cède son activité Software & Testing Solutions
Le fournisseur mondial de service d’ingénierie a vendu sa division STS à la holding Certina Group, dans un contexte où l’industrie automobile est en pleine mutation.
Le fournisseur mondial de services d’ingénierie FEV et Certina Group, une holding industrielle familiale, ont abouti à un accord sur le rachat de l’activité mondiale Software & Testing Solutions (STS) par cette dernière. Lancée en 1995, cette branche est chargée de fournir du matériel et des logiciels de test clé en main. « L’industrie automobile, et donc le marché des prestataires de services d’ingénierie dans ce secteur, sont en pleine mutation, analyse Patrick Hupperich, PDG du groupe FEV, pour expliquer la décision de vendre les activités STS au groupe Certina, qui comprend actuellement plus de 20 sociétés dans cinq secteurs d’activité. Cette situation nous conduit à conclure que la vente à un partenaire indépendant est la meilleure solution permettant de sécuriser l’avenir de notre division Test Systems, tout en préservant les intérêts stratégiques de FEV ». Et pour ce dernier, Certina possède une « large expérience dans le management et le positionnement d’entreprises de taille moyenne et en ingénierie de production ».
De son côté, Stefan Brungs, directeur associé du groupe Certina, a assuré que la holding avait investi « selon les principes de durabilité et de continuité ». « Nous souhaitons poursuivre les activités de STS et nous nous appuierons sur ses équipes dirigeantes, ses ressources et ses réseaux pour lui permettre d’atteindre une autre dimension, en exploitant les synergies avec d’autres sociétés de notre holding », a-t-il poursuivi.
Mobilité neutre en CO2
Pour ce qui est des relations avec les clients et l’approche du marché, FEV et son ex-division STS, désormais membre du groupe Certina, coopéreront à l’avenir en partenariat pour développer ensemble des systèmes d’essai et créer un potentiel de croissance pour les deux entreprises, a affirmé, dans un communiqué, le spécialiste des services d’ingénierie. Et de préciser que cette coopération comprend également les projets de recherche et de développement. « FEV offrira sa connaissance approfondie du marché des utilisateurs finaux et son savoir-faire en ingénierie technique pour le développement et la validation des groupes motopropulseurs (GMP), tandis que STS concevra et réalisera les systèmes d’essai permettant de développer ces GMP, participant ainsi à la réalisation d’une mobilité neutre en CO2 », selon le communiqué de FEV, dont le siège est situé à Aix-la-Chapelle, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). STS, qui travaillera de manière indépendante sur cinq sites dans le monde, sera basé à Auburn Hills, aux États-Unis (Michigan). Allen Arnoldy, qui était jusqu’alors responsable de l’activité mondiale des systèmes d’essai chez FEV, est devenu le PDG de cette nouvelle entité du groupe Certina, basée à Grünwald, près de Munich.