Usinage en direct avec SolidCAM
Pour sa participation au salon Simodec, SolidCAM dispose sur son stand d’un tour Star SW-12 RII afin de réaliser des usinages en direct. Le tour, convertible avec ou sans canon, est conçu pour des travaux simultanés et rapides. Avec une vitesse de rotation élevée de 15 000 tr/mn, tant sur les broches que les outils tournants modulaires, les pièces peuvent être usinées de manière rationnelle. Un système d’outils à trois canaux permet au tour d’engager plusieurs outils complètement indépendamment.
En effectuant des usinages en direct, l’entreprise montrera une partie des applications possibles d’usinage allant du fraisage 2,5xD, 3xD UGV, 4 et 5 axes positionnés et continus, au tournage, tournage-fraisage, décolletage, jusqu’à l’électroérosion à fil, ainsi que le palpage sur CN. Mais également des possibilités offertes par son logiciel de CFAO SolidCAM. Pour Hervé Philibien, responsable d’agence au sein de SolidCAM France, cette démonstration permet aux visiteurs d’avoir « un retour direct sur le résultat réel sur machine » de l’ensemble des solutions logicielles de l’éditeur.
Le spécialiste de la FAO indique également que des présentations des capacités du logiciel à piloter des machines de tournage-fraisage à poupée fixe ou à poupée mobile en décolletage sont également prévues tout au long de ces cinq jours d’exposition. Les visiteurs pourront découvrir comment la bibliothèque d’outils, la prévisualisation, la simulation de l’environnement machine, ainsi que la synchronisation des canaux pour effectuer des opérations d’usinage en simultané permettent de simplifier la programmation des tours multifonctions et autres décolleteuses.