Avec ESM, vos tours multibroches à cames et CNC retrouvent une seconde jeunesse
Située en Haute-Savoie à Passy, l’entreprise est spécialisée dans le rétrofit, la maintenance, la mise en train des machines à cames, la vente d’accessoires et la formation.
Chez ESM, on aime rendre les tours multibroches à cames DMG MORI éternels. Pour cela, une équipe d’experts assure à la fois la maintenance de ces machines conventionnelles construites sur une solide structure et le rétrofit leur donne une seconde jeunesse.
Fondée en 2009 par Stéphane Ettwiller, ESM commercialise également les pièces détachées d’origine de ces tours infatigables Gildemeister Italiana. Deux autres activités viennent compléter l’offre de services de cette entreprise de cinq personnes : la vente d’installations automatisées de tri Delta Visione et des systèmes innovants pour le traitement des copeaux Fama, deux fabricants implantés également en Italie, tout comme l’usine DMG MORI, où sont encore construits les multibroches à cames de la gamme GM.
L’histoire entre DMG MORI et Stéphane Ettwiller est presque familiale, puisque son père y a travaillé plus de 20 ans depuis la Haute-Savoie, rejoint par son fils comme technicien de maintenance puis metteur au point. Aujourd’hui, il est entouré de son épouse Nathalie, Sébastien Berteaux, qui a été régleur sur les multibroches Gildemeister Italiana, avant d’assurer le rétrofit, le dépannage et la maintenance chez ESM, auprès de Laurent Challamel, technicien électricien, et Olivier Grangerat, directeur commercial.
Rester compétitif
La présence d’ESM sur le marché du rétrofit des tours multibroches GM est une chance pour les propriétaires de ces machines, que beaucoup apprécient pour leur productivité, précision et fiabilité. « L’intérêt est d’avoir une machine très rapide en restant compétitif sur le prix des pièces puisque le rétrofit coûtera moins cher qu’une machine neuve », souligne Stéphane Ettwiller, qui propose une offre de rétrofit standard ou sur-mesure, avec la possibilité d’ajouter des options dans la machine. Leur compétence dans le grattage ou l’alignement des bâtis, est assurément une force supplémentaire, afin d’obtenir des révisions dont les précisions d’usinage seront ensuite extrêmes.
Au-delà d’être les seuls en France à proposer un tel niveau de rétrofit sur ces machines-là, la force d’ESM est sa proximité avec l’usine italienne de Bergame. « Nous disposons de tous les plans du constructeur et d’un contact permanent avec l’usine, ce qui nous permet de répondre à toutes les problématiques rencontrés chez les clients. » Il faut dire aussi que M. Ettwiller a su s’entourer de deux techniciens, dont l’expertise est saluée par tous les clients. « Sébastien et Laurent ont le plaisir de bien faire les choses, ils ont une grande conscience professionnelle », assure Stéphane Ettwiller, qui applique le concept de l’entreprise libérée.
Accessoires brevetés
En représentant les activités d’Autor Engineering, un bureau d’étude qui développe et produit des accessoires et outillages auxiliaires utilisés sur la plupart des tours automatiques multibroches présents sur le marché, ESM va plus loin qu’une simple rénovation de machine à cames, en intégrant des solutions techniques qui permettent d’augmenter leur capacité, dont certains sont protégés par des brevets ou des exclusivités. Ancien directeur technique de Gildemeister Italiana, le fondateur d’Autor a gardé, au même titre qu’ESM, des liens privilégiés avec l’usine de Bergame. Son fils a étendu l’activité en proposant sur une base de deux modèles de tours multibroches à cames, la numérisation complète de la machine, construits à partir d’un bâti Gildemeister Italiana, sous le nom d’AGM 620/625 et AGM 635/642.
« Nos compétences sont constamment très utiles dans cette dynamique qu’apporte les tours CNC de notre partenaire, explique M. Ettwiller. Toute l’équipe est prête pour accompagner nos clients sur cette modernisation par la numérisation des axes, également induit par l’évolution des fonctions du décolleteur. Nos machines évoluent, notre métier également. »
Proximité avec le constructeur
L’autre carte maîtresse d’ESM est la qualité de son service après-vente. « C’est le nerf de la guerre, souligne Olivier Grangerat, son directeur commercial. Quand une machine tombe en panne, il est important d’avoir une réactivité de l’équipe de dépannage, avec, qui plus est, l’appui de la maison-mère en Italie. Après le Covid et les problèmes d’approvisionnements beaucoup de clients attachent de la valeur à la proximité et l’humain. Nos clients sont toujours intéressés et reviennent ravis de voir ce que savent faire nos voisins transalpins dans le domaine de la mécanique. »
Enfin, pour les entreprises qui n’auraient pas forcément le temps ou les compétences disponibles, ESM peut être consultée pour le lancement de la production d’une nouvelle pièce depuis son multibroche à cames, qu’il soit rétrofité ou pas. « Nous pouvons aider nos clients à trouver la meilleure solution d’usinage par nos connaissances sur ces machines », assure Stéphane Ettwiller.
Chez Pernat Emile, des GM 16 rétrofités comme neufs
A Marignier, en Haute-Savoie, le site de production du groupe Pernat Emile est entré en contact avec l’entreprise ESM. Après avoir acquis, il y a un peu plus de quatre ans, deux tours multibroches à cames GM 16 neufs, le décolleteur, qui produit des pièces pour l’automobile, doit répondre à une augmentation de volume passant de 30 à 45 millions de pièces par an.
Les deux GM 16 ont été rentrés dans l’atelier « afin de connaître leur performance sur cette famille de pièces où nous devions tenir les 11 microns sur un diamètre extérieur », se souvient Christophe Ducrot, directeur de site Pernat Emile. Afin de répondre à cette commande mondiale, au départ, c’est un parc de trois marques de tours multibroches qui a été mobilisé afin de pouvoir produire ces pièces. Mais la volonté de M. Ducrot était d’homogénéiser son atelier, d’autant plus que les GM 16 ont donné de très bons résultats contrairement aux autres multibroches à cames. Un lot de six tours GM 16, vieux de 20 ans, est acheté et c’est vers ESM que le décolleteur se tourne pour les rétrofiter. Mais le défi était de taille : « Nous voulions la même productivité qu’avec nos GM 16 neufs. » La réponse de Stéphane Ettwiller, le fondateur d’ESM : « Nous sommes passés par une phase d’optimisation des performances des machines reconstruites, à la fois mécaniques, électriques et d’ajustage. »
Machines rénovées et opérateurs formés
« Le process fonctionnait sur nos machines neuves, il fallait le dupliquer sur nos modèles rétrofités avec le même niveau de performance et de qualité, enchaîne Christophe Ducrot. Aussi, nous souhaitions dupliquer le même process afin de comparer les deux familles de machines. » Le pari est réussi. Et Christophe Ducrot a sa petite idée sur cette prouesse : « Stéphane a mis en place une équipe qui possède cette culture du travail bien fait, avec Sébastien qui était aussi un ancien régleur sur multibroches à cames, ses compétences ont beaucoup joué sur le résultat final, tout comme celles de Laurent sur la partie électrique. Ils ont une parfaite connaissance de la machine. »
Le groupe Pernat Emile a profité de cette opération pour former ses opérateurs. « Ainsi, pour chaque mise en train de machine, nous avons systématiquement envoyé deux collaborateurs en formation à Passy [où se trouvent les ateliers d’ESM] afin qu’ils puissent appréhender le montage des outils et le réglage de la machine », se félicite M. Ducrot.
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