MKS présente l’application iOS Ophir StarViewer
Lors du salon SPIE Photonics West 2023, MKS Instruments a présenté pour la première fois son application iOS Ophir StarViewer. Spécialement développée pour le puissance-mètre compact Ophir Ariel, cette application mobile transfère sans fil toutes les mesures vers les iPhones et les iPad iOS.
L’application StarViewer permet d’afficher toutes les données de mesure dans différents formats, notamment sous forme de graphiques linéaires, d’indicateur analogique à aiguille simulée ou de grands afficheurs digitaux avec statistiques. Les utilisateurs peuvent réaliser directement des captures d’écran et les partager. L’instrument de mesure Ophir Ariel est particulièrement indiqué dans le domaine de la fabrication additive. L’association de cet instrument de mesure compact avec un iPhone ou un iPad comme dispositif d’affichage simplifie la mesure de la puissance laser dans les applications industrielles de soudage et de découpe, mais aussi dans la fabrication de dispositifs médicaux ou dans le domaine de la recherche.
Mesure laser facilité
Le puissance-mètre laser Ophir Ariel, avec lequel s’utilise l’application iOS StarViewer, mesure les laser industriels jusqu’à une puissance de 8 kW. Ce puissance-mètre robuste fonctionne sur batterie et ne nécessite aucun refroidissement à l’air ni à l’eau. L’appareil est si petit qu’il tient dans la main. Il mesure des puissances laser comprises entre 200 mW et 8 kW dans une large gamme de longueurs d’onde :
- laser dans le spectre bleu/vert compris entre 440 et 550 nm, couramment employés pour le soudage du cuivre
- laser à fibre dans l’usinage des métaux dans la plage spectrale comprise entre 900 et 1 100 nm
- laser CO2 de 10,6 µm ; et laser médicaux avec une longueur d’onde de 2,94 µm
« Les laser utilisés dans les chambres fermées de fabrication additive doivent être contrôlés à intervalles réguliers, juste avant d’entamer un nouveau travail de construction », explique Reuven Silverman, directeur général d’Ophir Photonics. « Le plus simple est de réaliser les mesures dans les chambres de construction, porte fermée, sans avoir besoin de faire sortir les câbles. C’est précisément ce que permet la combinaison de l’instrument de mesure Ophir Ariel et de l’application iOS StarViewer. Les utilisateurs peuvent transmettre les données sur leur iPad ou iPhone tout simplement par Bluetooth. Cela simplifie grandement les mesures et permet d’accroître la qualité de fabrication. »