Une large gamme de roulements pour une multitude d’utilisations
lire plus tard
Fiche produit
Description
Les roulements norelem sont utilisés dans les pièces larges des machines et installations. Grâce à leur coefficient de frottement faible et les conditions de montage standard, ils sont responsables de multiples opérations de chargement et de support dans différentes formes et différents modèles.
En raison de couples de frictions faibles, tout particulièrement pendant la phase de démarrage, les roulements de norelem fonctionnent sans usure notable même lorsque les vitesses de rotation sont faibles. En cas de charges moyennes, les versions étanches lubrifiées ne nécessitent pas d’entretien pendant tout la durée de vie.
La gamme comprend des roulements à billes (version acier, Inox ou céramique), des roulements à billes à contact oblique, des roulements à billes axiaux, des roulements à rotule sur rouleaux, des roulements à rouleaux cylindriques ou coniques et des butée à billes.
Les roulements à billes acceptent des contraintes radiales et axiales élevées dans les deux directions. Pour la version acier ils sont disponibles à une rangée pour la version 2Z (étanchéification par joints à fente sans contact des deux côtés) et 2RSR (étanchéification par joints à lèvres sans contact des deux côtés) avec des diamètres intérieurs entre 3 et 50 mm. Pour les roulements à billes version céramique ceux-ci sont disponibles en ZrO2 et Si3N4 et sont des roulements de qualité supérieure grâce à leur robustesse et leur résistance élevée à l’usure.
Les roulements à billes à contact oblique et roulements à billes axiaux conviennent aux vitesses de rotation élevées et sont conçus pour des charges et des contraintes radiales et axiales élevées. Ils assurent une grande rigidité, une bonne concentricité et un positionnement précis des outils ainsi que la répétabilité.
Les roulements à rotule sur rouleaux prennent en charge des contraintes radiales et axiales élevées. Les contraintes axiales sont absorbées dans les deux directions. Ces roulements compensent les erreurs d’angle.
Les roulements à rouleaux cylindriques ont des bagues autoportantes contrairement à la version conique. Pour ces deux versions le montage des éléments du roulement peut se faire séparément, les deux bagues peuvent donc être adaptées fixement.
Les butées à simple effet prennent en charge des contraintes axiales élevées, mais ne doivent pas subir de contraintes radiales. Ces butées ne sont pas autoportantes, le montage des éléments de la butée peut se faire séparément.
Le choix du roulement dépend donc, en plus du type de charge et de la vitesse rotation, des influences telles que la température, le graissage, les vibrations et les exigences de maintenance.