Machine-outil : les constructeurs allemands s’attendent à des mois difficiles
Selon l’association allemande des constructeurs de machines-outils VDW, si les premiers mois de l’année ont été favorables au secteur, le contexte géopolitique commence à peser sur le marché.
A quelques semaines de l’ouverture du salon AMB, l’exposition, qui se tient du 13 au 17 septembre à Stuttgart (Allemagne), recense toutes les nouveautés du secteur industriel de l’usinage des métaux, l’association allemande des fabricants de machines-outils VDW livre, en avant-première, un aperçu de la situation du marché. Malgré la pénurie de puces, le manque de matériaux et l’approvisionnement énergétique incertain outre-Rhin, les chiffres montrent pourtant que « pratiquement tous les secteurs industriels veulent investir dans de nouvelles machines et installations pour l’usinage des métaux », fait savoir VDW. Ainsi, de janvier à mai, les constructeurs ont montré « une croissance étonnante de 40 % », révèle leur porte-parole, qui précise que « le niveau record de 2018 » a donc presque été atteint. Et d’expliquer que « ces commandes sont dues à l’essor du secteur électronique, à la reprise de l’industrie aéronautique, à la tendance à l’e-mobilité, aux investissements dans le domaine de l’environnement et de l’énergie, ainsi qu’à l’augmentation du budget militaire allemand suite à la guerre russe en Ukraine ».
Inquiétudes sur le gaz
Toutefois, cet optimisme commence à mordre la poussière. Car, en juin, selon l’indice du climat des affaires Ifo, la majorité des entreprises de l’industrie allemande des biens d’équipement interrogées estime que si la situation est encore satisfaisante, « le solde des attentes pour les six prochains mois est toujours modérément négatif. Les conséquences de la guerre en Ukraine et du confinement chinois se font encore nettement sentir ici », prévient VDW.
Mais une nouvelle bourrasque vient souffler sur le marché de la machine-outil : en Allemagne, l’arrêt des livraisons de gaz montre que « les temps sont incertains ». Car « l’impact d’une pénurie de gaz naturel sur les chaînes d’approvisionnement industrielles est très difficile à calculer, mais des perturbations sont inévitables et les secousses auront certainement des répercussions sur la demande de machines-outils », s’alarme-t-on dans les bureaux de l’association allemande, à Francfort-sur-le-Main.
Les délais de livraison se rallongent
La pente est glissante aussi du côté des délais de livraison. Ces derniers risquent d’être « repoussés bien au-delà de l’année prochaine en raison des difficultés d’approvisionnement, note VDW. Cela concernera également de nombreux composants dans et autour des machines-outils. » Citant l’Office fédéral allemand des statistiques, la durée des commandes dans l’industrie des machines-outils est d’environ un an. « Par conséquent, la production ne pourra croître que de manière limitée cette année : les prévisions pour l’été sont de 7 % de croissance », prévient l’association qui regroupe quelque 300 entreprises allemandes, dont le volume de production se chiffre autour de 11 milliards d’euros.
Lire aussi : Le secteur de l’énergie, un marché prometteur pour la machine-outil en Allemagne