Usinage et aéronautique, les clés de la performance
Offrir aux fabricants de l’aéronautique des solutions viables aux défis quotidiens. Telle était en substance l’objet de l’événement virtuel Inspiration Through Innovation (ITI), proposé par Seco et ses partenaires techniques, les 23 et 24 novembre, qui aura accueilli, depuis le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Amérique du Nord, plus de 1 400 inscrits derrière leur écran.
« En mettant l’accent sur les problèmes complexes et les tendances auxquels ces fabricants sont confrontés, l’ITI a présenté des solutions collaboratives avec des démonstrations d’usinage réelles et des séminaires importants sur la numérisation, l’automatisation et la durabilité », glisse Antonin Hacan, responsable du marketing chez Seco Tools France, à Bourges (Cher).
Les événements Seco ITI s’appuient sur un réseau mondial de partenaires du carburier de Fagersta (Suède), réunissant « l’expertise interne et les connaissances externes pour explorer les différentes possibilités de résolution des problèmes ». L’occasion, au cours de cet Aero ITI 2021, de découvrir les résultats de ces partenariats en termes d’innovations, mais aussi de montrer « comment la collaboration peut les aider à trouver des solutions qui feront progresser leurs entreprises », ajoute encore M. Hacan.
« Partager des solutions collaboratives inspirantes »
Une approche collaborative qui aura permis de mettre en lumière les problèmes persistants rencontrés dans la fabrication de composants aéronautiques, tels que les défis inhérents à l’usinage de matériaux, comme le titane, les superalliages et l’aluminium, à partir de billettes, pièces forgées et pièces en fabrication additive proches de la cote finie. Mais surtout de donner les clés pour les solutionner. « Nous travaillons avec des partenaires techniques pour résoudre les challenges de la fabrication aéronautique de manière nouvelle et innovante, pour célébrer les dernières technologies et pour explorer les possibilités futures », souligne Dave Todd, responsable du centre d’innovation chez Seco, pour qui Inspiration Through Innovation a été une « opportunité de partager des solutions collaboratives inspirantes avec nos clients ».
Démonstrations
Des démonstrations ont permis de présenter la fabrication additive arc-fil pour les disques aubagés monobloc en Inconel, le brochage sur machine, les outils et stratégies pour la finition des pylônes d’aile. Mais aussi l’automatisation de l’usinage de pièce cadre en aluminium pour des taux de débit copeaux élevés. Et de comprendre que la fabrication additive/soustractive de disques aubagés monobloc pouvait offrir une réduction des temps de cycle et des coûts. De la même manière, l’accent a été mis sur l’usinage cinq axes de pièces de structure en aluminium « pour la sécurité du processus et moins de manipulation ».
En vidéo : A revoir en replay jusqu’au 31 décembre