Piloter l’activité de quatre entités avec l’ERP Clipper
Le groupe UP Industry a déployé le logiciel de Clip Industrie afin de piloter l’activité de ses entités implantées en France. Un ERP devenu la colonne vertébrale de son système d’information. Témoignage.
Le groupe UP Industry est spécialisé dans la mécanique de précision. Avec ses sept entités, il se positionne en tant que sous-traitant de rang 1 ou 2. Ses clients sont issus de secteurs d’activité variés comme le pétrole, l’énergie, l’aéronautique, le médical, la défense… Avec ses 230 collaborateurs, le groupe, dont le siège social se trouve à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) se présente comme étant leader dans les solutions globales de fabrication industrielle. La diversification des activités d’UP Industry, de son parc machines ainsi que son panel clients ont permis au groupe industriel de maintenir son activité en ces temps de crise. Cette période fût également l’opportunité de réfléchir à l’optimisation de l’organisation, afin de faire preuve de réactivité. Et pour ne pas subir les aléas liés aux contextes actuels et à venir.
Un pilotage plus efficace en toute simplicité
Actuellement déployé dans quatre entités du groupe, l’ERP Clipper, de Clip Industrie, fait aujourd’hui l’unanimité. « Clipper, c’est notre couteau suisse. Il est simple à prendre en main et nous offre une possibilité d’utilisation très large. La bonne information est disponible rapidement, d’un simple clic. Avant son déploiement, un collaborateur pouvait parfois passer quinze jours pour construire et obtenir les bons indicateurs. Aujourd’hui, en deux clics, nous obtenons ces données. Cette automatisation nous a permis la suppression de certaines tâches non productives. Nous avons ainsi davantage de temps à consacrer aux demandes de nos clients, ce qui a amélioré notre qualité de service », explique Imad El Ibrahimi, directeur des opérations chez UP Industry.
Une organisation « groupe » pour un déploiement structuré
Les différentes filiales du groupe n’ont pas le même degré de maturité dans le déploiement et l’utilisation de l’ERP Clipper. Pour gagner en efficacité, une entité est désignée comme site pilote, selon la fonctionnalité à installer. Une fois qu’elle est éprouvée, elle est déployée à l’ensemble des sites du groupe.
« Clipper, c’est la colonne vertébrale de notre système d’information. Notre stratégie est clairement de pousser au maximum l’utilisation de l’outil, afin que toutes les données et les flux soient gérés dans Clipper. C’est de cette façon que notre pilotage est réellement efficace et que nos décisions sont pertinentes », ajoute Imad El Ibrahimi.
Clipper version 9 : un vrai changement
Le groupe UP Industry a déployé il y a peu la version 9 de Clipper, dernière version majeure de l’ERP. « La version 9 offre un vrai changement en termes de design, d’ergonomie, et inclut de nombreuses améliorations. Côté fonctionnalités, il y a des nouveautés vraiment intéressantes. Par exemple, au niveau de la relance des devis, nous avons une meilleure traçabilité et un suivi centralisé des devis relancés. La possibilité de planifier au plus tard nous permet une meilleure gestion des achats et un suivi plus fin de notre trésorerie. Enfin, les améliorations apportées au niveau du calendrier de gestion des moyens évitent la saisie multiple et nous fait gagner encore du temps », témoigne Imad El Ibrahimi.
Planification et stocks : les évolutions à venir
L’année 2021 sera riche en évolution pour UP Industry. Le déploiement de la planification et de la gestion des stocks sont les prochaines étapes. Les attentes sur cette mise en place sont doubles : une meilleure gestion des ressources (charge versus capacité) et un gain de temps supplémentaire associé à une optimisation des commandes et des approvisionnements. « Nous avons aussi comme objectif de faire un pas en avant côté numérisation et de tendre vers du zéro papier. Beaucoup de projets en perspective », conclut Imad El Ibrahimi. « Grâce à la qualité des solutions développées par Clipper et le professionnalisme de ses équipes, nous sommes armés pour accélérer notre plan de croissance et d’intégration de nouvelles entités dans le groupe », enchaîne Vincent Ferreiro, président d’UP Industry.