Seco Tools se fixe un objectif ambitieux
Le fabricant suédois d’outils coupants Seco Tools s’est fixé l’objectif d’atteindre 90 % d’économie circulaire d’ici à 2030. Pour cela, il compte passer par le recyclage.
Dans un communiqué publié jeudi 18 mars, il évoque qu’un « certain nombre de modifications majeures des process et modèles économiques » figureront dans sa stratégie. « C’est un objectif difficile, mais nous considérons que c’est un aspect très important pour notre entreprise et nos activités », a déclare Ted Forslund, coordinateur développement durable et auditeur chez Seco Tools, dont la filiale en France se trouve à Bourges (Cher).
« Rien n’est gaspillé »
Pour le carburier de Fagersta, ville située cœur de la région minière de Bergslagen, en Suède, il s’agit donc à présent de « créer un bon partenariat avec nos clients afin qu’ils comprennent l’intérêt du rachat d’outils, qui permettrait d’établir un cercle fermé où rien n’est gaspillé ».
Et de souligner que « dans le monde, seulement 8,6 % des ressources que nous utilisons sont recyclées, ce qui signifie que plus de 90 % de celles-ci sont utilisés une seule fois, puis éliminés ». Ainsi, Seco Tools projette de « changer ce paradigme en rachetant des outils qui ont atteint la fin de leur vie productive et en les recyclant ou en les réutilisant comme de nouveaux outils ».