Série TTL, tours tout-terrain

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Machines d'usinage Par Patrick CAZIER Publié le  19/06/2020
Série TTL, tours tout-terrain

La série TTL de tours numériques multitourelles autorise de nombreuses possibilités d’opérations de fraisage. Elle a été créée particulièrement pour ceux qui recherchent la haute production en décolletage.


Chez CMZ, la gamme de produits s’agrandit. Les TX à deux et trois tourelles seront désormais acccompagnés de la série TTL, une famille de tours conçue pour une production élevée et le décolletage. Cette série, par ces innovations, est prévue pour durer. L’un de ses principaux avantages est qu’elle est dépourvue de courroies dans les broches et les axes. Tous les moteurs sont à entrainement direct. Ces machines sont adaptées à un grand nombre d’industries et de production, mais c’est particulièrement dans le décolletage qu’elles sont prévues d’offrir les meilleures performances. La fabrication de vis, de boulons, d’axes et, en général, l’usinage en barre sont leurs points forts.

Productivité et précision

Les diamètres des broches, gauche et de droite, sont de 52 ou 66 mm suivant le modèle et les options. Les tourelles, supérieure et inférieure, disposent d’un porte-outil motorisé ou non et d’un axe Y. La contre-broche, avec ses mouvements possibles sur les axes X3 et Z3, peut se déplacer horizontalement et verticalement. Même avec deux tourelles, le mouvement de la contre-broche permet d’usiner avec trois canaux de programmation simultanée et d’engager trois outils de coupe. Il est possible de monter une contre-pointe sur la partie supérieure de la contre-broche pour la production de longues pièces. Le moteur est intégré pour l’outil motorisé. Sa puissance maximale est de 14 kW, son couple maximal de 42 Nm et sa vitesse de rotation de 12 000 tr/min. Le moteur broche possède un couple variant de 150 à 205 Nm, suivant la configuration. Les moteurs sont intégrés dans les vis à billes des axes X et Y. Tous les moteurs et tourelles sont réfrigérés par circulation d’huile. Les moteurs broches avec moteurs synchrones permettent de meilleures accélération et freinage. Le temps d’accélération est divisé par deux. Les codeurs d’axes sont directement intégrés au moteur, montés sur vis à bille et augmente ainsi la précision. Le récupérateur de chute est monté sur la tourelle inférieure. La tourelle tourne pour faire tomber la chute dans le boitier de récupération. L’accessoire de récupération tourelle se retire, après avoir éjecté la chute par gravité dans le boitier d’évacuation à l’extérieur de la machine. Des options de récupération sont possibles avec un godet ou une pince. Le bâti monobloc en fonte est incliné à 60° pour améliorer l’évacuation des copeaux et l’ergonomie. Celui-ci est muni d’une sonde thermique. Un tapis déplace la pièce finie vers l’extérieur. Tout est pensé sur cette machine afin d’éviter les variations de températures, afin de garantir une meilleure précision.

Configuration de travail multiple

Cette série peut être utilisée avec des configurations différentes. Le déplacement de la contre-broche en position basse réduit considérablement les interférences entre les deux tourelles et les broches. Le déplacement de la contre-broche de droite autorise l’usinage avec de longs outils. La machine est plus facile à programmer et à régler. Elle permet, en option, de travailler avec la contre-broche alors qu’une pièce est prise en contre-pointe. L’usinage simultané réduit les vibrations et permet l’augmentation des avances de travail. La machine peut terminer la pièce sur la contre-broche alors qu’elle est en mode tournage en prise broche principale et contre-pointe. La grande course de la contre-broche autorise le travail simultané de trois outils dans des conditions d’usinage très variées. La Série TTL ne se limite pas au travail en barre, puisqu’il est possible d’équiper les tours d’un portique de chargement avec 3 axes numérisés GL et d’un palettiseur de pièces.

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Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

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