Clément Jacquelin : champion de biathlon et innovateur en ergonomie

lire plus tard
Fabrication additive Par Jérôme MEYRAND Publié le  07/08/2024
Clément Jacquelin : champion de biathlon et innovateur en ergonomie
Clément Jacquelin, fondateur d’Athletics 3D à Corrençon-en-Vercors (Isère). (photo Focus-Outdoor)

Grâce son expertise à la fois sportive et industrielle, cet ingénieur crée des équipements personnalisés pour athlètes de haut niveau et optimise l’ergonomie des environnements de travail.


Ancien champion du monde jeunes de biathlon, Clément Jacquelin, 34 ans, est aujourd’hui un entrepreneur passionné. L’esprit sportif resté intacte, l’ancien biathlète est devenu un équipementier spécialisé dans la personnalisation de matériels utilisés par les athlètes, qu’ils soient professionnels ou non. Mais il a sû diversifier son activité en travaillant sur l’amélioration de l’ergonomie des environnements de travail.

Athletics 3D a été fondé en 2016 au cœur du Vercors, un massif montagneux situé près de Grenoble (Isère), qui est devenu une destination populaire pour les activités de plein air, telles que la randonnée, l’escalade, le ski de fond et le ski alpin, le VTT, la spéléologie et le parapente.

Sa connaissance du biathlon, ce sport d’hiver qui combine le ski de fond et le tir à la carabine, le pousse, une fois sa carrière sportive définitivement tournée, à créer une entreprise qui puisse associer son expérience dans le génie industriel et le design ergonomique, acquise depuis qu’il est ingénieur diplômé de l’INP Grenoble, et l’univers du sport. La technologie d’impression 3D a été l’outil idéal pour répondre aux besoins des athlètes de haut niveau de personnaliser leur matériel : carabines, pistolets, arcs et autres armes d’escrime. Des clients qui sont, selon Clément Jacquelin, « les premiers acteurs de nos méthodologies centrées utilisateurs où leurs besoins poussent l’innovation ».

Des pièces uniques

Ses machines de fabrication additive lui permettent de produire des accessoires et des pièces uniques, adaptés aux besoins spécifiques des athlètes. Il a déjà équipé des biathlètes, tels que Martin Fourcade, son frère Émilien, Johannes Boe. Dans le cadre des Jeux olympiques 2024, Clément Jacquelin a travaillé avec les fédérations d’aviron, de pentathlon moderne, de tir à l’arc, d’escrime et de voile afin d’optimiser l’ergonomie, l’aérodynamisme et le poids de leurs équipements sportifs, parvenant à réduire jusqu’à 15 % le poids de certains d’entre eux.

Des pièces imprimées en 3D sur une machine utilisant la fusion sur lit de poudre. (photo Alain Lamour)

L’amélioration de l’ergonomie des environnements de travail est une autre spécialité d’Athletics 3D. Il s’agit dans ce cas de « solutions personnalisées pour optimiser le confort et l’efficacité des employés, réduisant ainsi les risques de troubles musculaires », précise l’ancien champion du monde junior de biathlon. Et parmi ses premiers clients, on trouve Dassault Aviation.

« Nous individualisons les outils de travail des salariés »

« Pour nous, le haut niveau ne se résume pas à un simple résultat, il est avant tout le fruit d’un processus applicable également dans le milieu professionnel », explique Clément Jacquelin, qui travaille aux côtés de médecins du travail et de responsables HSE dans les entreprises. « Nous individualisons les outils de travail des salariés afin de favoriser leur confort de travail », poursuit celui qui dit collaborer avec des ergonomes pour adapter les postes de travail et réduire ainsi le nombre de maladies professionnelles affectant les articulations, les muscles et les tendons. « Cette initiative reflète l’esprit entrepreneurial du Vercors, où l’innovation technologique rencontre le bien-être au travail », commente-t-on à la Communauté de communes du massif du Vercors.

Athletics 3D et Insep : une alliance pour l’excellence sportive

L’entreprise fondée par Clément Jacquelin est référencée, depuis 2021, au sein de l’Insep, l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance afin d’accompagner différentes fédérations françaises dans l’utilisation et l’adoption des technologies de fabrication additive, de l’escrime, la natation, le cyclisme, à l’aviron et au tir à l’arc.

Athletics 3D travaille également avec l’équipe de France de pentathlon moderne depuis 2019 pour la réalisation de poignées de tir ergonomiques. Enfin, depuis 2017, elle équipe deux autres grands sportifs : le champion paralympique et quadruple champion du monde handisport de handbike Florian Jouanny. Elle lui a personnalisé les interfaces sur son « vélo à main ». Des interfaces en 3D ont également étaient produites pour la carabine du frère de Clément, Emilien Jacquelin, quadruple champion du monde et double médaillé olympique de biathlon.

Clément Jacquelin : champion de biathlon et innovateur en ergonomie
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Ingénieur - Chef de Projet
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technicien Assurance Qualité (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Novembre

26

Mardi

BE 5.0

Du 26 au 27 Novembre 2024

Mulhouse / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros