PCI complète sa gamme pour mieux répondre au marché
Depuis la reprise par le groupe Tongtai en 2015, PCI a refondu sa gamme pour assurer une cohérence totale de ses machines mono et bibroches. Sa dernière machine Meteor 3000 illustre cette démarche en permettant l’usinage de toutes les pièces entre 630 mm et 3 000 mm dans les applications automobiles et aéronautiques.
Quintessence du savoir-faire de PCI (Process Conception Ingénierie) dans le domaine de la fabrication mécanique, acquis depuis sa naissance en 1930, la famille de centres d’usinage Meteor 3000 répond aux nouveaux besoins de souplesse et de productivité des utilisateurs. « Soumise à une transformation profonde, l’industrie automobile par exemple, cherche des moyens d’usinage capables de prendre en compte le virage vers l’électrique », constate Christian Barra, responsable des ventes de PCI. « Des solutions qui marient la flexibilité avec la polyvalence et évoluent rapidement en fonction de besoins de plus en plus aléatoires. Signe des temps, elles doivent disposer de possibilités de connexion étendues pour s’intégrer dans la structure informatique de l’entreprise et assurer l’échange de données avec les autres outils selon les principes du concept Industrie 4.0. » Autant dire que PCI a été confronté à un problème aussi difficile que… la quadrature du cercle. Résultat ? PCI a concocté une solution qui répond à ces désidératas et s’adapte aux besoins de domaines industriels de prédilection de PCI qui sont l’automobile ou l’aéronautique.
Des secteurs confrontés aux défis de la production flexible (volume et au produit) des pièces de structure, motorisations thermiques et électriques. « Nous ne livrons pas simplement une machine-outil », souligne le spécialiste de PCI. « Elle s’accompagne toujours du processus d’usinage adapté aux pièces à fabriquer. C’est ce que nous appelons les solutions clé en main. »
Usinage souple avec deux broches
Dévoilés à l’EMO 2019, les centres d’usinage 4 et 5 axes Meteor 900-W et TS900V-W traitent une grande variété de pièces en aluminium ou en fonte, jusqu’à 2 400 mm. Et la nouvelle machine Meteor 3000 pousse les dimensions maximales usinées à 3 000 mm, permettant ainsi de couvrir totalement le secteur de « l’e-mobility ».
Des machines écologiques qui réduisent sensiblement la consommation d’énergie et qui sont équipés d’un axe W. Ce qui autorise l’usinage des grandes dimensions, le perçage profond et le rodage. Ainsi, une seule et unique machine peut maintenant usiner des pièces de transmission, le groupe motopropulseur ainsi que les pièces de structure ou de châssis. Résultat : la productivité est au rendez-vous, sans parler du gain sensible d’espace occupé par la machine. « Particulièrement efficaces et dynamiques, ces centres d’usinage ont des vitesses d’avance allant jusqu’à 90 m/mn et une accélération de 20 m/s² », souligne ce spécialiste de l’usinage bien fait. Leur secret : la technologie double broche horizontale 100 % indépendante. Ainsi, l’utilisateur peut fabriquer deux pièces différentes simultanément ou usiner avec les deux broches ensemble des grandes pièces de structure en aluminium, comme les supports de batteries qui équipent les voitures électriques. La société qui appartient désormais au groupe taiwanais Tongtai, profite du rayonnement mondial de ce dernier pour proposer ses solutions innovantes à l’export.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage